Le Projet

Le projet est porté par le CNES avec un financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne qui apporte également un appui important pour les prises de contacts avec les sites potentiels d’installations.

Les objectifs sont :

Card image cap

Implémenter une approche citoyenne

Implémenter sur le territoire de l’Agence Adour Garonne une approche citoyenne afin de sensibiliser le public à la problématique de la ressource en eau via un principe de mesure accessible à tous : la lecture d’une règle installée sur des lacs, fleuves et rivières.
Lorsqu’un citoyen se trouve à proximité d’une règle, il peut scanner, à l’aide de son téléphone portable, le flash code de la règle. Il est alors connecté directement au site internet du projet (sur la page relevés) et il peut fournir l’information de hauteur d’eau lue sur la règle en indiquant la date et l’heure. Cette méthode permet un suivi dans le temps du niveau d’eau grâce aux citoyens. Ceux-ci peuvent en se reconnectant sur le site du projet suivre l’évolution du niveau et de l’état des ressources naturelles de leur fleuve, lac et rivière favoris.

Card image cap

Aider à la validation des données

Un autre objectif est d’aider à la validation des données des mesures des satellites. On manque cruellement de données de terrain pour comparer avec les mesures satellites. Ceci sera particulièrement intéressant pendant la période de qualification du satellite franco-américain SWOT lancé en 2022 mais également pour bon nombre de satellites actuellement en opérations.

Nous prévoyons d’installer plus de cinquante règles au cours de l’année 2021. Ces installations sont réalisées grâce à des contacts locaux divers, clubs nautiques, clubs d’aviron, bases nautiques, fédérations de pêche, établissements scolaires, ...

Ci-dessous, vidéo de l'installation de la première règle sur l'étang de Lers (Ariège)